Qui est vraiment mon adolescent - activ-coaching

Qui est vraiment mon adolescent ?

Qu’est-ce qui le motive, qui va le pousser à se lever le matin ?

En ce moment, Parcoursup (inscriptions auprès des universités et de certaines écoles françaises pour faire ses études supérieures en France) a ouvert ses « portes » si je puis dire, les universités britanniques communiquent leurs offres aux postulants, et donc nous parents nous posons mille et mille questions sur l’avenir de notre adolescent.

Ainsi notre fille, après avoir beaucoup hésité (cf mon article précédent) semble avoir trouvé sa voie. Elle a donc choisi « Business and Management » quoi que cela veuille dire pour elle ! Mais cela ne résout pas nos interrogations à nous parents :

- Cela lui correspond-il vraiment ? Car enfin elle semble tellement rayonner quand elle explique une notion ou un exercice de maths à ses amies ! Bon je reconnais toutefois, que lorsqu’il s’agit de Physique, des « forces » pour ne pas les nommer, et que c’est à moi qu’elle tente d’en expliquer le principe, il est certain qu’elle est beaucoup moins enthousiaste, rayonnante et heureuse !

- Mais sera-t-elle heureuse de ne plus faire de dessins de manga ? D’être dans un environnement plus littéraire (elle est actuellement dans une filière scientifique, beaucoup de maths, de physique et de biologie), elle qui n’aime pas écrire ? Enfin, en même temps, à 4 ans elle avait entrepris la rédaction d’un livre ! (Non, elle ne savait pas écrire et me demandait donc d’épeler chaque mot, le livre n’a au final compté que 2 pages et 4 ou 5 mots !)

- Réalise-t-elle bien qu’elle va partir loin de la maison ? Que toute habituée qu’elle soit aux changements de cadre de vie, aux déménagements, aux intégrations à d’autres cultures, eh bien ce n’est pas si facile lorsqu’on est seule et loin de sa famille ? Bon, OK, Bruxelles n’est pas non plus à l’autre bout du globe par rapport à Londres, et ce n’est peut-être pas plus mal qu’elle ne mesure pas toutes les difficultés !!

Mais toutes ces questions, et toutes celles que je n’ai pas exposées, reviennent toutes plus ou moins à : se connait-elle vraiment ? Est-elle sûre de ce qu’elle veut ?

La réponse est : Je, moi sa mère, ne sais pas, mais en réalité elle a le droit de se tromper et de changer de voie plus tard (bon ok pas après 5 années d’études ruineuses !!!). N'est-ce pas cela aussi, être un adolescent ?

Si je ne peux répondre à cette question, à mon angoisse profonde de maman, je peux tout de même l’aider à mieux se connaître, cerner ses centres d’intérêts, ses goûts et dégoûts d'adolescent. Parmi tous les outils, tout ce qui existe pour aider son adolescent à mieux se connaître je voudrais vous parler du dernier que j’ai découvert, en plus en utilisant mon jeu de coaching favori !

Il s’agit de trouver son Ikigai, ou le sens de mission sur terre, ce qui me fera me lever le matin sans effort et même avec plaisir ! Génial, non de savoir que son ado va se lever le matin (j’entends ma fille me dire qu’en Espagne la matinée dure légalement jusqu’à 14h…) !

ikigai-visage - activ-coaching

L’ikigai est un mot japonais, qui signifie « joie de vivre » et « raison d’être ». Ce nouveau concept semble très à la mode, on le trouve sur tous les blogs, dans tous les magasines de développement personnel, bien-être, etc. Mais je trouve qu’on a raison de le mettre ainsi en avant ! En effet, il peut-être réalisé à tout âge, que vous soyez un adolescent ou un retraité. Ce serait en effet le secret de la longévité des habitants de l’île d’Okinawa ! Cela vaut le coup de se pencher sur ce concept, non ?

Pour trouver son Ikigai, il faut trouver l’intersection des 4 cercles suivants :

- Ce que j’aime

- Ce pour quoi je suis doué(e)

- Ce pour quoi je pourrai être payé(e)

- Ce que j’apporte au monde

A partir de ces 4 cercles, nous pouvons aussi trouver notre passion, notre profession, notre mission et notre vocation : quelle vaste et belle découverte sur nous-même ! C’est réellement grisant de le réaliser et de se voir confortée dans son choix, alignée et en accord avec son moi profond. Cela peut aussi être source de nouvelles interrogations, de changements à venir, de décisions à prendre…

Pour l’avoir testé sur moi, au sein d’un groupe et en le faisant faire à une jeune fille que j’accompagne, je vous promets de belles découvertes sur vous-même, sur votre motivation profonde pour vous lever le matin !

Vous désirez le réaliser et être accompagné dans le processus ? En individuel ou en groupe ?

Je vous propose de réserver une séance découverte gratuite !

logo - activ-coaching

J’accompagne les parents, les enfants, les ados à retrouver leur place dans leur environnement et donner du sens à leur parcours.

Un Activ'Coaching personnalisé pour se reconnecter avec soi-même, révéler ses talents et faire voler en éclats les étiquettes qui nous collent à la peau.

Mes Parcours

Parcours 1 - Découvre ton Ikigai

Se reconnecter avec soi même !

Parcours 2 - La fabrique à réussite

Réconcilier vos enfants avec le plaisir d’apprendre

Parcours 3 - Orientation scolaire

Identifier vos aspirations et vos compétences.

Parcours 4 - Coach en secondaire

Affirmer votre personnalité !

Vidéo gratuite

Découvrez les 2 rituels que je pratique pour dynamiser et colorer positivement votre journée !

Le pouvoir de la gratitude

Trois questions pour lancer la journée !

©2019 Activ'Coaching. Site réalisé par IdeaPixel