quelle orientation choisir - activ-coaching

Quelle orientation choisir ?

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de nos chères grandes « têtes blondes » ! Si, comme moi, vous avez des enfants dans les classes de première ou terminale française, ou en classes de 5ème ou 6ème secondaire belge, eh bien vous devez commencer vous aussi à sentir monter comme une sourde angoisse à la maison : que va faire mon enfant l’an prochain ? Quelle orientation choisir ?

Pour vous donner une idée, notre fille nous a fait depuis l’an dernier, je pense l’inventaire de toutes les formations possibles dans tous les domaines possibles ! Elle est en Terminale S (S pour scientifique, donc ses cours principaux sont les maths, la physique-chimie et la Science de la vie et de la terre). On pourrait penser qu’elle choisirait un cursus scientifique, car elle a véritablement CHOISI cette filière S, par amour pour les maths. L’an dernier (en septembre ou octobre), elle s’est rendue à un salon étudiant à Paris, et a rapporté des brochures : que des écoles d’ingénieurs, plutôt à tendance informatique… Ouf, soulagement général à la maison, notre fille SAIT ce qu’elle veut faire, elle, de vraies bonnes études, tout va bien ! Elle sait et ne se posera plus la question : quelle orientation choisir ?

Et puis, patatras tout se gâte : elle se souvient subitement (en octobre ou novembre) qu’elle aime dessiner, des mangas plus particulièrement, et que, plus jeune (oui, oui à 16 ans on a déjà vécu plusieurs vies !), elle aimait jouer à des jeux de rôle ou de je ne sais quoi sur l’ordinateur : pourquoi ne pas devenir créatrice de jeux vidéo ? ou, elle veut bien élargir un peu, de dessins animés (enfin je crois que pour désigner les mangas, on dit « animés » tout court) ou d’animation ? Donc branle-bas de combat, on a un petit peu plus peur, parce que bon, elle dessine bien hein, mais bon, ce n’est pas le marché le plus porteur non plus le dessin ou l’animation ! Parce qu’il n’est pas question de design, d’architecture ou d’autres métiers où l’on dessine et dans lesquels, nous parents, pouvons nous rassurer un peu quant aux études ! Parce qu’une école d’animation qui ne soit pas une école d’art, eh bien, c’est surement très intéressant, mais peut-on en faire quelque chose ???

quelle orientation choisir - activ-coaching

On commence malgré tout nos recherches dans ce domaine, on en repère 1 ou 2 : « ah tiens, regarde, avec celle-ci je peux partir 1 an en Inde, c’est génial non, maman ? » Euh, non ce n’est pas génial du tout, l’Inde c’est à l’autre bout du monde !!! Au secours ! » Et regarde sinon on peut aussi passer 1 an au Canada, tu préfères maman ? » Oui, à choisir, je préfère, c’est plus « près », plus proche aussi en terme de culture et puis on trouvera bien un membre quelconque de la famille qui vit pas loin de cette ville… On commence avec son père à se faire à l’idée de ces études quand nouveau changement !

Nous sommes maintenant en janvier, et brutalement, elle ne veut plus travailler dans le monde des animés, mais revient à ses premières amours, les maths. Maintenant, elle se souvient que, depuis qu’elle est en 6è, elle aime expliquer les cours, les exercices de maths à ses copains/copines, et que faisant pas mal de babysitting, ce serait chouette de pouvoir faire ça : expliquer les maths à des enfants !! Elle a enfin trouvé sa voie, elle est heureuse !

Et puis comme son autre passion est l’anglais (le parler, le lire, le regarder, y vivre, y étudier), eh bien pourquoi ne pas lier ses 2 envies : expliquer les maths à des enfants anglais ?!Et puis, ensuite, il y a eu toutes les déclinaisons : apprendre le français à des enfants anglais, et puis apprendre le français à n’importe quel enfant étranger vivant sur le sol britannique, et puis lui apprendre n’importe quelle matière à cet enfant mais en cours particulier uniquement, pas en classe entière, non, ils font trop de bruits les « petits » primaires qu’on croise !

Hum, ça commence à devenir compliqué cette histoire d’études !! Et puis, enfin, une envie se précise, s’ancre de plus en plus en elle : ce qu’elle veut, vraiment vraiment c’est d’aller étudier au Royaume-Uni, d’y vivre puis a partir de là voyager partout dans le monde…

On se renseigne alors plus avant sur les études outre-manche (quoi le Brexit ? Bon c’est un autre sujet… On croise les doigts pour que rien ne change pour les étudiants ) Mais, il y a un timing à respecter, (les dossiers doivent être finalisés pour le 16 décembre, ah tiens c’était hier), il faut choisir 5 et seulement 5 cursus et pour ces 5, préparer UNE seule lettre de motivation… Mal barré quand le 30 juin, tu ne sais pas ce que tu veux…

Et puis, au cours de l’été, elle accepte enfin de se faire aider, de répondre à des questionnaires/tests sur ses envies, ses talents, ses valeurs. Elle a ainsi fini par trouver ses 5 cursus (et donc ses 5 universités), le dossier a bien été envoyé pour validation auprès du coordinateur du Lycée (la « vraie » date pour UCAS est le 15/01/2019)… Ce sera donc Business et Management with Spanish … Ne vous avais-je pas dit que nous avions exploré tout l’échiquier des formations possibles ou presque ?!

Et chez vous comment cela se passe ?

Si vous reconnaissez votre adolescent dans ma fille, n’hésitez pas à réserver une séance découverte au cours de laquelle nous ferons connaissance et définirons comment aider votre adolescent à se trouver, à trouver la voie dans laquelle il s’épanouira !

logo - activ-coaching

J’accompagne les parents, les enfants, les ados à retrouver leur place dans leur environnement et donner du sens à leur parcours.

Un Activ'Coaching personnalisé pour se reconnecter avec soi-même, révéler ses talents et faire voler en éclats les étiquettes qui nous collent à la peau.

Mes Parcours

Parcours 1 - Découvre ton Ikigai

Se reconnecter avec soi même !

Parcours 2 - La fabrique à réussite

Réconcilier vos enfants avec le plaisir d’apprendre

Parcours 3 - Orientation scolaire

Identifier vos aspirations et vos compétences.

Parcours 4 - Coach en secondaire

Affirmer votre personnalité !

Vidéo gratuite

Découvrez les 2 rituels que je pratique pour dynamiser et colorer positivement votre journée !

Le pouvoir de la gratitude

Trois questions pour lancer la journée !

©2019 Activ'Coaching. Site réalisé par IdeaPixel