Les intelligences multiples - activ-coaching

Les intelligences multiples

Vous êtes mamans et entrepreneures, vous avez donc un emploi du temps très chargé ? Vous vous demandez peut-être comment aider au mieux votre enfant à s’épanouir tant sur le plan scolaire qu’à la maison ou dans sa vie extrascolaire ? Votre quotidien étant déjà bien occupé grâce à votre activité entrepreneuriale, vous pensez ne pas avoir le temps de l’aider ? Vous culpabilisez lorsque vous sentez que votre enfant n’est pas heureux, n’exploite pas son plein potentiel, semble renfrogné ? Mais avez -vous déjà entendu parlé des intelligences multiples ?

Il existe aujourd’hui un outil encore malheureusement très peu exploité dans nos écoles, insuffisamment répandu auprès du grand public : il s’agit de la théorie des intelligences multiples, développée en 1983 (et complétée en 1993) par un professeur américain en psychologie, Howard Gardner. Ces intelligences participent toutes au processus d’apprentissage et à l’épanouissement personnel, comme nous le verrons. Elles sont au nombre de 8 :

  • l’intelligence verbolinguistique
  • l’intelligence logicomathématique
  • l’intelligence visuospatiale
  • l’intelligence kinesthésique
  • l’intelligence musicale
  • l’intelligence naturaliste
  • l’intelligence intrapersonnelle
  • l’intelligence interpersonnelle

En tant que maman, vous avez certainement à cœur que votre enfant s’épanouisse non seulement à l’école mais aussi dans sa propre vie, qu’il trouve sa « voie », et son bonheur, et cela en toute confiance, son estime de lui gonflée à bloc. Or, à l’école, à partir du primaire et encore plus au secondaire, seules les 2 premières sont réellement mises à l’honneur et exploitées. Ce sont également celles mesurées dans le QI (quotient intellectuel), avec une partie de l’intelligence visuospatiale.

Une fois quittée la maternelle, les enfants n’ont plus beaucoup l’occasion d’explorer leurs intelligences musicales et kinesthésique, eux qui doivent rester pendant de longues heures assis sur leur chaise sans bouger ! Il est pourtant démontré que l’on apprend mieux en utilisant nos 8 intelligences, toutes ont leur importance et leur raison d’être.

Ainsi, certains enfants apprennent mieux en mouvement, ont besoin de ressentir les notions vues, d’autres de les entendre, d’autres de les voir, d’autres encore tout cela à la fois ! Se connaitre soi-même, prendre en considération ses forces, s’appuyer sur son intelligence intrapersonnelle (c’est-à-dire la connaissance de soi), sont des atouts non négligeables que vient renforcer la prise en compte de ses émotions.

Les intelligences multiples - activ-coaching

L’intelligence « sociale »

L’intelligence interpersonnelle est l’intelligence « sociale », celle que nous utilisons dans notre relation avec les autres, avec notre entourage. Pour l’enfant, c’est celle qu’il met en œuvre avec ses camarades de classe, son ou ses enseignants, avec tout le personnel de l’école, en bref avec toutes les personnes croisées au quotidien ! Il est évidemment essentiel qu’elle soit tournée vers de belles valeurs humaines, telles que le respect, le partage, la coopération, la bienveillance, toutes les valeurs qui aident à bon apprentissage dans un cadre propice.

L’intelligence musical

L’intelligence musicale est elle aussi primordiale, c’est l’attention aux sons, aux rythmes, à la musique, à l’écoute de la musique, ou la pratique d’un instrument… Certains enfants aiment apprendre en musique, soit en fond sonore, soit en apprenant en rythme : n’est-ce pas plus facile d’apprendre ses déclinaisons latines comme les chante Jacques Brel plutôt que de les apprendre « platement », en les récitant ? Toutes les leçons peuvent être mises en rythme, en musique !

L’intelligence kinesthésique

L’intelligence kinesthésique est celle qui fait le lien avec son corps, c’est-à-dire, bouger (pratiquer un sport mais aussi bouger son poignet pour former de belles lettres), alimenter sainement son organisme, respecter une bonne hygiène de vie. Tous ces aspects font partie intégrante du bon développement de l’enfant et participent à le rendre actif dans son apprentissage, Juvénal nous le disait déjà dans ses satires : « Mens sana in corpore sano » !

L’intelligence naturaliste

Quant à l’intelligence naturaliste, il s’agit de notre rapport à la nature, aux animaux, aux plantes, à la Vie au sens large ! Mais aussi, très important aujourd’hui dans notre monde au climat changeant, sur-pollué, de développer notre rapport à la planète, de devenir des éco-citoyens. Redonnons aux enfants le goût de s’émerveiller devant la nature, devant la diversité des plantes, des animaux, des insectes, des odeurs… Ils pourront ainsi apprécier la justesse de la réflexion de Michelle Guez : « Chaque fois que je me plante, je pousse ».

Bref, l’enfant utilise tous les jours, dans presque tous les domaines de sa vie ses 8 intelligences, mais en a-t-il conscience ? Car, c’est aussi très important de nourrir son estime de soi, de la gonfler à bloc, et ainsi affronter les petits tracas (ou les plus grands soucis) de la vie. Pour aider l’enfant à repérer, à les comprendre, Françoise Roemers-Poumay a développé 8 boules d’énergie, les Octofun qui représentent chacune par une couleur, un nom et un symbole ces 8 intelligences. L’enfant peut ainsi les identifier et surtout se les approprier ! Ces Octofun, se nomment respectivement (en reprenant l’ordre défini plus haut) :

  • Alphafun
  • Mathifun
  • 3DFun
  • Bodyfun
  • Mélofun
  • Vitafun
  • Multifun
  • Funégo

Après les avoir définies et expliquées à l’enfant, celui-ci peut dessiner comment elles vivent et grandissent en lui, quelle est leur taille respective aujourd’hui ! Et ainsi, il prend conscience de ses forces, de ses dominantes (celles qui sont « grosses ») mais aussi voir lesquelles ont besoin d’être un peu plus développées. Rien de tel pour avoir confiance que de savoir sur quoi s’appuyer, et ainsi contrebalancer l’idée de l’enfant, que si ses 2 intelligences les plus développées en contexte scolaire, Alphafun et Mathifun, ne sont pas au top de leur forme, il n’est pas « nul » pour autant mais possède en lui de très belles valeurs et qualités qui ne demandent qu’à être reconnues au grand jour !

Ces intelligences multiples restent évidemment présentes en nous tout au long de notre vie, leur tailles respectives varient, mais elles sont toujours présentes ! En tant que maman, en tant qu’entrepreneures, les nourrissez-vous, vous aussi, toutes les 8 ? N’hésitez, vous aussi, à les représenter, à dessiner aujourd’hui comment sont vos 8 boules d’énergie !! Vous en éprouverez une belle satisfaction . Je me suis amusée à le faire, en même que mes garçons de 12 ans, ce fut un moment de belle découverte familiale et personnelle !

Vous souhaitez en savoir plus sur les intelligences multiples? Apprendre comment augmenter l’estime et la confiance de vos enfants ou de vous-même grâce à ces intelligences multiples mais aussi en faisant de votre vie, une vie plaisante, engagée et pleine de sens, les 3 déterminants du bonheur selon Martin Seligman ? Alors, n’hésitez pas à me contacter, nous prévoirons un rendez-vous afin de faire connaissance et déterminer comment cheminer ensemble vers votre épanouissement ou celui de votre/vos enfant(s).

*Basé sur la lecture de « La psychologie positive à travers les Octofun » de Sophie Hannick et Françoise Roemers-Poumay

logo - activ-coaching

J’accompagne les parents, les enfants, les ados à retrouver leur place dans leur environnement et donner du sens à leur parcours.

Un Activ'Coaching personnalisé pour se reconnecter avec soi-même, révéler ses talents et faire voler en éclats les étiquettes qui nous collent à la peau.

Mes Parcours

Parcours 1 - Découvre ton Ikigai

Se reconnecter avec soi même !

Parcours 2 - La fabrique à réussite

Réconcilier vos enfants avec le plaisir d’apprendre

Parcours 3 - Orientation scolaire

Identifier vos aspirations et vos compétences.

Parcours 4 - Coach en secondaire

Affirmer votre personnalité !

Vidéo gratuite

Découvrez les 2 rituels que je pratique pour dynamiser et colorer positivement votre journée !

Le pouvoir de la gratitude

Trois questions pour lancer la journée !

©2019 Activ'Coaching. Site réalisé par IdeaPixel